ÉDITO : Le Creusot, la meilleure ville du monde

« En France on n’a pas de pétrole, mais on a des idées ». Ben au Creusot, on est fiers de dire que même si on a peu d’idées, on a plein d’énergies.

Bon, plus trop de charbon parce qu’on a fermé les mines. Mais on en avait. Pas vraiment d’hydraulique parce qu’on n’a pas de rivière. Pas de pétrole non plus parce qu’on l’importe et encore moins de gaz. Et puis on est pas mal à la traîne sur le renouvelable.
Mais on fait des cuves de centrales nucléaires. Même si elles fuient, ça compte, non ? Et puis notre acier sert à faire des pipelines pour acheminer le pétrole, et des blindages, pour être en mesure de le piquer chez d’autres, le cas échéant. Ça aussi, ce n’est pas rien.
Après faut pas oublier qu’on fait aussi des bogies de train. Et les trains, ça roule à l’électricité, c’est plutôt pas mal. Bon, sauf ceux qui passent au Creusot, parce que la ligne n’a jamais été électrifiée. Mais c’est quand même chez nous que les locomotives à vapeur ont été inventées, et ça, c’est plutôt la classe.

Bon et puis, si Macron nous honore de sa visite de temps en temps, c’est bien qu’on est une ville qui compte, non ? Ils ont même parlé de nous à la télé. Bon, pas trop au moment du tour de France l’an dernier malgré qu’il s’y soit arrêté. Mais quand même, la photo qui illustre l’article sur le marteau-pilon dans vikipedia, elle vient de chez nous. Et ça, c’est unique au monde !

Harry BOLLAIN

Les commentaires sont fermés.