Nous nous réjouissions l’an dernier de la revente du Marteau Pilon pour éponger les dettes du PS suite à la campagne présidentielle mitigée d’Anne Hidalgo (lire par ailleurs).
Décidé à renouveler une technique qui avait fait ses preuves, la municipalité du Creusot est actuellement en discussion pour céder tout ou une partie des 28 hectares du Parc de la Verrerie à un investisseur russe.
Si les détails précis ne sont pas encore connus, le projet consisterait en l’aménagement d’un complexe aéroportuaire en plein cœur de ville, à deux pas du château dont certaines ailes seraient reconverties en restaurants gastronomiques et en galerie marchande pour produits de luxe.
Ce projet vertueux a de quoi faire rêver tout Creusotin attaché au dynamisme économique et touristique de notre belle cité. Il est indéniable que le ballet des hélicoptères et des jet privés devant le château de la Verrerie au dessus d’un asphalte bien lisse sera un spectacle bien plus grandiose qu’un fouillis d’arbres et d’étangs putrides.
Le prix de la vente n’a pas été révélé ; une source proche du conseil municipal a cependant témoigné que « pour une surface occupée par des végétaux et de l’eau, on ne peut pas trop en demander ».
Certains ayatollahs verts et autres passéistes se complaisant dans l’immobilisme ne manqueront pas de protester, qui contre la coupe de quelques arbres, qui contre la perte d’un élément de patrimoine appartenant à tous les Creusotins.
Mais soyons réalistes : ce n’est certainement pas ça qui va changer la donne du climat quand on voit ce que coupent les Brésiliens. Et si cela permet d’équilibrer un budget en période d’inflation tout en faisant venir de nouveaux talents fortunés, il n’y a pas à hésiter !