Industyle, Flamatom, Thermodus, Alstomiq, Saffron, nos 5 groupes industriels d’envergure mondiale et galactique, se sont engagées pour une société plus inclusive des handicapés. Ce qui confère au Creusot le titre de Capitale européenne des industries bleues ™.
Lorsqu’on fait le tour des parkings des grandes entreprises du Creusot, on peut juger du farouche engagement qui les anime toutes : en effet, et ce depuis déjà quelques années, toutes ont usé d’un bon coup de peinture bleue pour marquer une, deux, trois… voire parfois même quatre (!) places de parking du fameux logo à chaise roulante.
C’est le cas pour chacune de ces « majors » dont l’influence positive rayonne sur la planète et probablement même bien au delà : toutes se sont engagées dans une démarche résolument volontariste d’accueil du handicap moteur sous toutes ses formes.
Outre ces places de parking, ces entreprises ont également et conjointement mis en place une campagne de communication en faveur de l’inclusivité professionnelle des personnes handicapées : vous verrez bientôt apparaître aux sept coins du Creusot des affiches avec des slogans forts tels que « L’industrie, c’est moi aussi ! » et autres « La relance économique de la France, c’est l’affaire de tous ! ».
Olive Andros et Henry Poupon-Rafale, respectivement DG de Saffron et d’Alstomiq, ont d’ores et déjà annoncé qu’ils étaient disposés à aller encore plus loin : en échange d’avantages fiscaux par le gouvernement sur certaines de leurs filières, ils se déclarent prêts à rabaisser les seuils de marche de certains de leurs bâtiments industriels, ce qui permettrait aux fauteuils roulants de pouvoir y rentrer.
Framatome a annoncé pour sa part qu’il allait peut-être profiter des subventions allouées à la relance du nucléaire pour permettre l’élargissement des portes des toilettes du rez-de-chaussée.
Voilà donc cinq groupes industriels d’envergure mondialement planétaire, tous implantés dans la même grande et belle cité, qui sont engagés de manière particulièrement volontaire pour plus d’inclusion des personnes porteuses de handicap. Le Creusot se trouve ainsi être la Capitale européenne des industries bleues™. Car aucune autre ville en Europe ne peut se féliciter d’un tel titre, c’est absolument certain et c’est même la vérité vraie.