La crise du COVID a bien failli être fatale à Diego Riviera, dont la pizzeria Chez Diego est bien connue des Monticinois :
« Avec la fermeture forcée du restaurant et malgré la mise en place d’un drive, j’ai vu mon chiffre d’affaire fondre comme la mozzarella sur une Margarita. J’ai vite réalisé que si je ne repensais pas mon activité d’une façon ou d’une autre, j’étais bon pour mettre la clé sous la porte. »
Heureusement, le pizzaïolo n’est pas à court d’idées. « Je me suis dit que si mes clients ne pouvaient pas venir à la pizza, ce serait la pizza qui viendrait à eux », ajoute-t-il malicieusement.
Il a ainsi travaillé à un concept de pizza expédiée en colis par la Poste. La pizza est déjà précuite : les clients ont juste à la repasser au four à 220 degrés pendant 5 minutes pour terminer la cuisson, et le tour est joué.
Évidemment, le pizzaïolo a dû modifier ses habitudes. Il a dû ainsi adapter la taille de ses pizzas pour qu’elles puissent rentrer dans la fente des boites aux lettres. Et diversifier sa gamme : « Même si mes cartons ont un marquage ‘HAUT’ et ‘BAS’, tous les postiers ne font pas forcément attention et on a parfois des surprises à l’arrivée… » C’est un souci qui ne se pose pas avec les calzone, en raison de leur forme de chausson, et le pizzaïolo propose maintenant toutes les pizzas de sa carte habituelle dans ce format.
Diego a aussi beaucoup réfléchi à la méthode d’expédition. L’acheminement est rapide, en moins de 24h, afin de garantir la fraîcheur du produit. Le choix du carton a également été primordial : pour que les pizzas ne refroidissent pas trop, elles sont livrées dans des cartons isothermes, remplis de laine de verre pour l’isolation. « Grâce aux bonus écologiques, si vous réutilisez l’isolant dans vos combles, la livraison ne vous coûte qu’un euro ! »
Résultat : notre restaurateur croule sous la demande ! « J’ai envoyé mes pizzas sur tout le territoire de la CUCM, et même au delà ! » affirme Diego. Un bel exemple de la façon dont nos entreprises peuvent s’adapter pour résister à un contexte difficile… et une réussite qui pourrait bien faire des émules : la pâtisserie Decerle de Torcy travaille elle aussi à une expédition postale de son célèbre soufflé au Grand Marnier.