Tour de France : des sans-abris appelés à peupler les immeubles vacants

La ville du Creusot mise gros sur le passage du tour début juillet, pour cette 7ème étape 2021. Pas question que les centaines de millier d’euros déboursés ne portent pas les fruits attendus : cet événement doit être l’occasion de montrer au monde entier combien notre ville est belle, afin que les touristes s’y pressent en masse. S’il n’y a guère de doute que les vues aériennes des usines marqueront les esprits, il ne s’agirait pas que de ternes façades viennent gâcher le tableau.

C’est donc une idée audacieuse que lance la mairie, en lien avec l’Office du tourisme : redonner vie aux nombreuses façades inhabitées en leur trouvant des habitants pour l’occasion.
Seulement voilà : qui accepterait de venir occuper des lieux dont les volets sont clos depuis des années, voire des décennies ? Vu les difficultés des étudiants à se loger, la proposition aurait peut-être pu intéresser certains précaires… mais début juillet, la période est peu propice. Il a donc été décidé que cette opération, baptisée C’est votre Tour !, se transformerait en geste humanitaire en permettant à des sans-abris de bénéficier d’un toit pour une nuit.

Les services précisent que, bien entendu, toutes les précautions seront prises pour garantir la sécurité des occupants. L’avantage, c’est qu’à la belle saison, les problèmes d’humidité se posent moins, et on peut garder les fenêtres ouvertes pour dissimuler les carreaux cassés. Ce qui est moins facile, en revanche, c’est de convaincre les propriétaires, dont on a parfois même perdu trace. Certains craignent que ces populations marginalisées ne détériorent leur bien, ou qu’elles s’approprient définitivement les lieux – c’est ainsi, les préjugés sont tenaces !

Après tout, l’idée n’est pas nouvelle : entre les migrants qui travaillent pour la coupe du monde au Qatar et les sans-papiers qui construisent les infrastructures olympiques, il est courant que les plus démunis facilitent la mise en place des grands événements sportifs !

L’appel est donc lancé dans toutes les communes de la CUCM : toute personne Sans Domicile Fixe est éligible à ce programme de repeuplement temporaire. Elle est invitée à se rapprocher des services de sa mairie, munie d’un justificatif de non-domicile et d’un casier judiciaire vierge. Ce dispositif est une vraie chance : il semblerait que depuis le deuxième étage, on a une vue imprenable sur la course !

Les commentaires sont fermés.