Notre envoyée spéciale a passé la journée au bureau 16 du Creusot et nous livre ses observations sur le premier tour de notre élection présidentielle.
8h : ouverture du bureau. Les assesseurs discutent de la journée qui les attend, dans une ambiance détendue. Nous en profitons pour leur grappiller quelques viennoiseries et un gobelet de café ; nous aussi, nous aurions préféré rester chez nous en ce dimanche ensoleillé, mais le droit à l’information du Creusotin nécessite bien ce sacrifice.
8h12 : Mme Gilberte est levée du mauvais pied, il semblerait que sa goutte la fasse boiter plutôt salement, toutefois elle a réussi à se hisser seule jusqu’à l’urne.
9h34 : Monsieur et Madame Bellon sont ensembles ; on dirait bien qu’elle a pardonné les derniers égarements de son mari avec Mme Dupuis, égarements que nous avions constatés et documentés dans notre édition du 7 mars lors du carnaval du Creusot.
10h12 : c’est au tour de Mme Sorit de venir voter avec toute sa marmaille débraillée et mal-élevée ; il semblerait que certains des enfants soient en pyjama… N’est-ce pas un peu négligé comme tenue vestimentaire pour un scrutin d’envergure nationale ? Nous fermerons les yeux pour cette fois.
11h02 : Monsieur Verdun a dû oublier de régler son réveil pour arriver à une heure plus matinale. Quand on est candidat aux scrutins locaux, il serait de bon ton prendre son devoir citoyen un peu plus au sérieux et de se lever un peu plus tôt, n’est-ce pas ?
11h04 : Madame Boubakar arrive décoiffée à sa suite. Y aurait-il anguille sous roche ? Monsieur Verdun et elle avaient été photographiés prenant un verre ensemble, lors du marché de Noël de l’an passé ; peut-être leur entente personnelle dépasse-t-elle le cadre d’un simple échange de boisson ? Mais ceci ne nous regarde pas, comme le disaient nos confrères de Stade 2.
11h26 : Monsieur Ghi est venu mais après 15 minutes à retourner ses affaires en tout sens, il réalise qu’il a oublié sa carte électorale. Il fait demi-tour.
11h32 : personne. Les Creusotins doivent profiter de ce beau dimanche pour participer à des activités que nous ne pourrons malheureusement pas observer : le devoir civique et journalistique passe avant tout, il nous impose de rester fidèle au poste.
12h28 : nous nous mettons en quête d’un restaurant pour faire une pause ; après cette matinée riche en évènements, une entrecôte-frites serait la bienvenue. Notre quête s’avère cependant plus difficile que prévue : très peu de restaurants sont ouverts ce dimanche. Nous parlerons de cette pénurie au maire lors du prochain conseil municipal.
13h12 : l’activité reprend lentement avec l’arrivée remarquée de Monsieur Rouget au volant de sa nouvelle voiture coupée de marque asiatique. Manifestement, ce n’est pas la crise pour tout le monde !
15h17 : la famille Duplan déboule à bicyclette dans la cour de l’école. Quoi de plus sympathique de venir voter en petite reine ? Si ce n’est que leur probable candidat de cœur, Yannick Jadot, n’a aucune chance de gagner la première étape de la course.
15h31 : Monsieur Ghi revient, avec sa carte électorale cette fois-ci ! C’est l’enveloppe à la main, devant l’assesseur, qu’il réalise qu’il n’a pas pensé à prendre sa carte d’identité. Il repart.
15h45 : Monsieur Bertoud vient voter appuyé sur sa canne, il n’a pas l’air bien remis du récent décès de sa femme. Qu’il reçoive ici nos plus sincères condoléances.
16h12 : entrée silencieuse de Monsieur et Madame Ahmi au bureau 16. Le personnel de mairie reste digne, réalisant la signification de ce moment particulier : c’est peut-être la dernière fois que Monsieur et Madame Ahmi ont le droit de voter.
17h05 : retour de Monsieur Ghi qui, finalement, est bien muni de tous les documents nécessaires et peut enfin déposer son bulletin dans l’urne. « Tout ça pour un vote blanc ! », murmure-t-il en quittant le bureau.
18h05 : on ne l’attendait plus, Madame Bizette sera la dernière votante de cette journée bien remplie au bureau numéro 16 du Greusot.
18h55 : le bureau s’apprête à fermer ses portes. Pour répondre à la pénurie de scrutateurs, on nous propose de participer au dépouillement des bulletins, mais nous refusons : nous estimons avoir déjà rempli notre quota de devoir citoyen pour la journée. Pour diffuser les résultats des votes du bureau 16, nous ferons directement un copier-coller depuis le site du Ministère de l’Intérieur : c’est plus simple et plus rapide !