C’est dans la nuit de ce mercredi 19 octobre qu’un drame s’est produit non loin de la Marolle : une lumière s’est éteinte.
C’est en rentrant tard à son domicile, sur la très calme rue de Saint-Firmin, que Roger (nom modifié) a pu constater le sinistre. « En quarante ans que j’suis là j’avais jamais vu ça ! » Passé le choc premier de la découverte, il se confie : « Bien sûr j’ai eu peur ! Eh, ça arrive pas tous les jours, enfin toutes les nuits ! On pouvait carrément voir les étoiles ! »
En effet nous ne pouvons qu’imaginer la stupeur du Creusotin quand il réalisa qu’une gigantesque voute étoilée s’étendait au dessus de sa tête, et qu’elle était sans doute là depuis longtemps. De fait un lampadaire était éteint ! En faute, une ampoule qui eu la malheureuse idée d’arriver en fin de vie, nous ont confié après coup les services municipaux.
Comme quoi chers lecteurs, une découverte nous pend parfois au nez et une lumière, si rassurante soit-elle, peut en cacher une autre. De quelque façon que vous compreniez cette phrase, nous ne saurions vous enjoindre d’être trop prudent !
Les méfaits de l’obscurité sur les piétons ne sont plus à démontrer : risque de mettre le pied dans une crotte de chien, de cogner dans un lampadaire ou de se faire surprendre par le passage d’un chat.
Heureusement, rien de tout cela n’est arrivé à Roger qui reste positif malgré son expérience malheureuse : « Heureusement, y z’ont vite réparé, je crois même qu’ils ont laissé allumé toute la journée du lendemain pour la peine. »
Avant de se quitter nous échangeons sur ces lueurs effrayantes qui ont envahi le ciel nocturne à l’occasion de ce bref problème technique : « C’était pas si désagréable finalement… p’têtre même un peu joli tiens ! ».
Voici, chers lecteurs et lectrices, quelles conséquences délétères sur la mentalité Creusotine nous pouvons d’ores et déjà entrevoir si l’accident venait à se répéter. Il va de soi que la mairie a un rôle à jouer en se portant garant du remplacement immédiat de toutes les ampoules qui pourraient, dieu nous en garde, s’éteindre un jour ou une nuit.